3ème édition : 15 Septembre 2012
Africa’Fismes, ce rendez vous très attendu avec l’Afrique a accueilli plus de 2500 visiteurs pour sa 3ème édition.
Un programme haut en couleur, très éclectique et bien répartie sur la journée a permis au public d’assister à presque tous les spectacles.
Une conférence animée par Myriam Cottias Historienne chercheuse au CNRS, projection du film «La route des l’Esclavage » suivi d’un débat, a mobilisé le public.
La danse a été présente partout durant le festival, avec le ballet Kenaïou (danses traditionnelles de l’Ouest de la Côte d’Ivoire) sur scène, dans les ateliers d’initiation à la danse africaine animé par Magrégoire et à la danse Salsa animé par Fady Khalifa de l’association Picardia Loca. Mais aussi dans les promenades avec la musique de la Batucada qui déambulait suivie par la foule, oscillant telle un serpent géant….
Sur la scène Le public a pu découvrir le groupe de Patrice Kalla, mêlant du chant, du conte, du slam, du jazz, du funk, du hip-hop, le groupe « Mandinka Transe Acoustique » qui invitait à une transe hypnotique avec Pédro Kouyaté avec sa cora électrifiée, dialoguant avec les instruments des musiciens Florent Dupuis, Nelson Hamilcaro et Renaud Olivier.
le groupe mythique des frères Touré Kunda à la tête d’Affiche, ont fait vibrer les coeurs de leurs idoles, conquis le public et fait danser, aussi bien les jeunes que les moins jeunes, tard dans la nuit.
Une semaine d’action sociale a suivi la journée du festival.
L’ association LEZ’ARTS D’AISNE et son partenaire L’ARÈNE ont proposé des ateliers pédagogiques aux enfants écoles de Fismes.
Cette semaine s’est clôturée par une présentation aux parents du travail artistique des enfants et le concert du groupe « Azkane » de Reims.
Comme pour les 2 éditions précédentes, nous étions entourés des parrains et marraines du festival Soro Solo et Shirley Souagnon. Rejoints par Geneviève Wanné Tegbo, ex-directrice de programme de radio télévision ivoirienne, artiste- plasticienne. Ils nous ont fait l’honneur de présenter, avec leurs talents d’orateur, les artistes programmés.