2ème édition : 11 Septembre 2010
Un rendez-vous avec l’Afrique déjà très attendu par le public fismois, mais aussi des visiteurs venus de Reims, Châlons-en-Champagne, Epernay, Château-Thierry, Laon, Soissons et communes environnantes. Le nombre des festivaliers, est alors passé à 2000 personnes à notre grande satisfaction.
Cette édition s’est déroulée sur une seule journée. De ce fait, il a été difficile pour les visiteurs d’assister à toutes les animations proposées, une volonté des organisateurs, de ne laisser aucun temps mort durant cette journée.
Dans l’après-midi la salle de conférence animé par l’Egyptologue René Louis parfait ETILE, président de l’institut AFRICAMAAT, était pleine
le sujet: “A l’Origine était l’Afrique” livre de Cheik ANTA DIOP le savant Noir qui a révolutionné l’histoire.
Une programmation riche et éclectique :
Un ballet venu de Baltimore/ USA et composé de femmes noires américaines de la compagnie « Naizou Dance ». L’assemblée fut conquise par les danses traditionnelles d’Afrique de l’Ouest. Une émotion collective face à la symbolique de cette démarche artistique.
La tête d’Affiche était la diva de la chanson africaine : Dobet Gnahoré qui a fait vibrer les coeurs et fait danser le public du plus jeune au plus âgé.
L’humoriste Shirley Souagnon nous a fait l’honneur de revenir, nous proposer son « Onewoman show » qu’elle présente dans les plus grandes salles de Paris.
Le fameux groupe local Pili-Pili, nous a fait voyager vers la Guinée Conakry.
Nous avons eu aussi, l’immense plaisir de recevoir Soro Solo, animateur de France inter et parrain du festival qui nous a fait l’honneur de présenter, avec son talent d’orateur, les artistes programmés.
Toute la semaine qui a suivi le festival une exposition de peinture et sculpture de Geneviève Tegbo Wanné, artiste franco-ivoirienne, était à la MJC de Fismes.