1ère édition : 12, 13 et 18 Septembre 2009
Cette première édition du festival s’est déroulée dans une ambiance de partage et d’allégresse. Toute la ville vivait au rythme de l’Afrique, les vitrines des commerces portaient les couleurs de l’Afrique, les arbres qui longent les promenades, là où se déroulaient l’essentiel des animations, étaient habillés de pagnes (tissus africains très colorés).
Dans les promenades, s’échappait des hauts parleurs une musique, qui invitait à la fête et donnait à la démarche des promeneurs une allure de danse, ce pas devenait plus lent pour s’arrêter devant les stands des associations (caritatives, de commerce équitable, de culture et d’arts, d’actions humanitaires ou de solidarité).
Ce festival entièrement gratuit a permis aux nombreux visiteurs (plus de 1500) de se dépayser et de s’enrichir dans un univers artistique qu’ils ne connaissaient pas forcément.
Tout au long de l’après-midi se sont déroulées des animations de rue des ateliers de jeu, de créations.
Concerts : des artistes de notoriété internationale. Adama Kondé (de GUINÉE Conakry), Nös Ke Nös (du Cap Vert)
Humour : Shirley Souagnon artiste d’origine ivoirienne.
Artistes locaux : Afrokan Musik de Reims
Danse : Le ballet Kenaiou de Château-Thierry (danse et musique de Côte d’Ivoire).
A la MJC une exposition photos offrait le regard poétique de l’artiste Delphine Thomas, sur le Mali.
La restauration africaine a également eu beaucoup de succès et une boisson à l’effigie du festival Africa’Fismes a été créé le « kir afro champenois », à base de champagne et de jus de fleur d’hibiscus (le bissap).
Dans le cadre du festival, une semaine d’ actions sociales a été menée auprès de toutes les écoles de la ville, clôturée par la présentation du travail des enfants et par le concert d’« Afrokan Musik » de Reims.